Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet

Foire aux questions (Partie 1)

Auteur : Principalement Mia-

Suite à une certaine lassitude à répéter encore et encore nos arguments, nous avons décidé de mettre en place cette foire aux questions. Elle présente les réponses aux questions (sans blague !) et aux accusations que l'on nous a fréquemment exposées.
A lire avec attention avant de se rendre sur le forum pour une question !

Le SMS n'est-il pas une chose insupportable qui devrait être bannie de la surface de la terre ? Ses auteurs ne devraient-ils pas être traînés au pilori en place de grève ?

Non : nous considérons que le langage SMS a sa place et se justifie sur les supports où l'espace est réduit, tels qu'un message sur un portable (limité à 160 caractères), pour lequel il a été conçu. En revanche, il ne présente pas selon nous d'intérêt sur un forum, où l'on a la place d'écrire et où il est, finalement, recommandé de réfléchir avant de poster des messages.

Mais alors, que reprochez vous EXACTEMENT au SMS ? Vous ne trouvez pas ça pratique ?

Pour gagner de la place, le temps d’une phrase, si. Mais sur un forum, la place n’est pas limitée.
Ainsi nous trouvons surtout nombre d’inconvénients au SMS ; les principaux sont, par ordre d’importance :

  • S’il est plus rapide à taper (ce qui reste à prouver), le SMS est difficile à lire, à la fois pour ceux qui n’en font pas usage, pour ceux qui utilisent des raccourcis différents, et pour ceux dont le français ne serait pas la langue maternelle.
    Utiliser le langage SMS, c’est donc exiger des autres qu’ils fassent la démarche de vous déchiffrer, au lieu d’utiliser le langage commun – le français. La démarche nous paraît donc impolie, voire irrespectueuse.
    Eh ! Je vous respecte ! c’est vous qui respectez pas ma liberté !
    « La liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence. »
    C’est au moins aussi mal élevé que de parler la bouche pleine en postillonnant des bouts de tripes à la mode de Caen partout : on n’y comprend rien, et c’est crade. Chacun est libre de le faire, mais les autres ne sont pas forcés de l'accepter.
  • C’est source de quiproquos ou d’incompréhensions, un même mot pouvant se raccourcir de plusieurs manières différentes, tandis que deux mots différents pourront s’écrire pareil.
  • C’est une catastrophe pour l’orthographe.
    Et alors ? On n’est pas à l’école !
    Certes. Mais une bonne orthographe n’est pas nécessaire qu’à l’école. Dans la vie professionnelle, la vie quotidienne, le fait d’écrire comme un sagouin se révèle un handicap, et le « réflexe SMS » est difficile à éliminer une fois acquis.
    Et après, c’est mon problème !
    OK. Dans ce cas, voir le premier point.

Votre comité est donc intolérant et réactionnaire. Les langues évoluent ! Le SMS est juste une évolution.

Mouahahahahaha !
Non, pardon. Excusez moi.
Bien entendu, les langues évoluent. Le but de ce comité n’est pas de « sauver la langue française ». Les anglicismes, les néologismes peuvent être les bienvenus. Ceci dit, nous pouvons difficilement considérer comme une évolution de la langue quelque chose qui, d’une part ne répond à aucune règle réelle, et d’autre part se revendique le plus souvent comme un langage à part entière.

Si votre but n’est pas la sauvegarde de la langue, c’est quoi alors ?

La communication.
Le SMS est – selon nous – un frein à la communication, à la fois parce qu’il est difficile à lire, et parce que les idées complexes sont plus difficiles à exprimer clairement en SMS. Rappelons que « La langue est la mère, non la fille de la pensée. » Karl Kraus

Au fait, vous devez être sacrément vieux pour mener une action comme celle là ?

Tout est relatif. Si la vieillesse pour vous est représentée par un jeune étudiant, il se pourrait bien que je sois vieux.
Sinon, on se limitera au fait que le comité a été créé par un « jeune » de 15 ans, maintenant certes un peu moins jeune : j'arrive sur mes 17 ans.

Page suivante »


Le comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires est une action de sensibilisation lancée par InformatiqueFrance.com