Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet

Foire aux questions (Partie 2)

La suite de la foire aux questions

Les utilisateurs de SMS seront bannis partout sur Internet, et leurs noms traînés dans la boue pour une éternité !

Faux : notre comité n'a pas pour vocation de régenter le web, et chaque administrateur de site ou de forum est libre de faire ce qu'il souhaite.
Nous éditons ce comité juste dans un but de sensibilisation.

Mais sur NOS forums, ils seront insultés, bannis, piétinés et méprisés.

Faux : nous ne cherchons qu'à exprimer et argumenter notre opinion. Par conséquent, il est naturel que les opinions contraires aient le droit de s'exprimer. Si des messages insultants étaient postés, le comité ne les cautionnerait pas.
Après libre à vous de parler comme vous le souhaitez, nous voulons bien faire un effort si vous en faites un ;).

Mais si je cherche la merde, je serai banni ?

Vrai : Les règles de politesse usuelles s'imposent bien évidemment sur ce forum, et les trolls n'y sont pas admis. Et ce, quelle que soit l’opinion défendue.

J’ai un truc à dire. Je n’utilise pas de SMS, mais mon orthographe est loin d’être parfaite, alors si je poste je vais me faire allumer…

Faux : Ce comité lutte contre ce que nous appelons les fautes volontaires, c'est-à-dire l’écriture phonétique et les SMS. Les forums ne sont évidemment pas réservés aux seuls cracks en orthographe. D’ailleurs, nous faisons tous des fautes, plus ou moins.

Ouais, vous dites ça, mais j’ai vu vos forums. Y'a toujours des gens en train de relever les fautes des autres !

Cela peut arriver, en particulier lorsqu’une faute est fréquente, pour souligner un point, ou simplement en tant que vanne bon enfant. En revanche, lorsque ces corrections prennent un ton méprisant, nous y sommes absolument opposés ! Avoir une orthographe parfaite n’est absolument pas requis. Faire un petit peu attention est toutefois apprécié, et ne peut de toute façon faire que du bien.

Oui mais moi j’ai franchement pas que ça à faire, me relire !

Soit. Libre à vous. C’est votre image, après tout.
Et de plus, dans ce cas-là cela ne sert à rien de perdre du temps sur Internet et sur des forums si ce n'est pas pour avoir « le temps de prendre son temps ».

Holà ! Vous êtes lourds le langage SMS est largement lisible ! Ne soyez pas de mauvaise foi !

Vrai et faux : Le SMS n’est pas illisible, c’est vrai. Nous ne disons pas le contraire, mais plutôt qu’il est difficile à déchiffrer ! Prenons un exemple concret :
Ecrire un texte avec 1 ligne d'espace entre chaque lettre est aussi lisible. C'est toutefois extrêmement long à déchiffrer, comme le SMS :
J

A

I

M

E

P

A

S

L

E

S

M

S
C’est peut être un exemple extrême mais le SMS c’est un peu cela. Lisible signifie qui peut être lu, le SMS peut donc être lu, mais cela nécessite un effort de déchiffrage supplémentaire.

« Page précédente


Le comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires est une action de sensibilisation lancée par InformatiqueFrance.com